photo Théâtre - La Maison de Bernarda Alba

Théâtre - La Maison de Bernarda Alba

Théâtre

Capavenir Vosges 88150

Le 18/12/2025

Dans un huis clos implacable, Federico García Lorca explore la tyrannie des traditions, le poids du silence et la force des désirs qui cherchent à s’affranchir. Un petit village andalou, dans les années 1930. A la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l’isolement complet est exigé : pendant huit ans, « le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison ». Derrière les volets clos, la femme sera coupée du monde et des hommes et, de toute façon, « les hommes d’ici ne sont pas de leur rang. » Angustias, fille aînée du premier mariage, seule pourvue d’une importante dot, est fiancée à Pepe le Romano, un beau garçon du village appâté par sa dot. Mais la belle Adela, la cadette des sœurs, s’est rapprochée de lui depuis longtemps. Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces jeunes femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur, que la passion fait voler en éclats.

photo Spectacle - Et puis

Spectacle - Et puis

Manifestation culturelle

Épinal 88000

Du 24/03/2026 au 25/03/2026

Suivez l'histoire d'un paysage sauvage et luxuriant métamorphosé de saison en saison par des personnages mi-hommes mi-outils. Alliant marionnettes, théâtre de papier et musique, la compagnie La Soupe adapte pour la scène le superbe livre d'images Et puis, signé du très créatif duo Icinori. Animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent et nous font percevoir la richesse et le foisonnement de ce monde. Des tableaux sans paroles s’animent comme dans la machinerie d’un théâtre baroque. Au fil des mois, des hommes à tête d’outils, ouvriers du changement, transforment la nature, la modifient profondément. Cette lecture engagée et écologique, ce regard poétique et clairvoyant sur notre début de siècle, la compagnie La Soupe souhaite la confier aux enfants. Dans le monde dessiné par Icinori, l’homme-outil abat la forêt, tranche la montagne, vide la nature de ses habitants fantastiques… mais la fin de l’histoire reste ouverte et n’en est finalement peut-être pas une…alors à nous d’inventer la suite !

photo Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre

Le Saulcy 88210

Le 28/04/2026

La Soupe Cie - Yseult Welschinger & Eric Domenicone. En partenariat avec Hélicoop. Sortie de résidence / Coproduction l'étincelle. Dès les prémices de la révolution industrielle, des femmes et des hommes ont alerté sur les risques que l’emballement de nos sociétés productivistes pourraient infliger au monde vivant. Sans s’opposer aux idées de modernité et de progrès social, ils se sont alarmés des multiples ravages que l’être humain pourrait provoquer par son souhait de maîtrise de la nature. Ce projet puise son inspiration dans la pensée de Rachel Carson, pionnière de l’écologie aux USA dans les années 1950 et de William Morris, artiste protéiforme du 19e siècle, engagé contre l’industrialisation en Angleterre. Il mêlera théâtre d’images, musique et poésie pour aboutir à un récit choral et visuel. Des figures engagées seront convoquées pour nous rappeler à notre devoir vital d’émerveillement et de respect des splendeurs terrestres. Dès 8 ans.

photo Spectacle - Reclaim

Spectacle - Reclaim

Spectacle, Concert

Épinal 88000

Du 28/05/2026 au 30/05/2026

Ce qui est proposé avec Reclaim n’est pas un spectacle, mais une expérience collective inspirée du rituel Ko’ch en Asie centrale où près des trois quarts des chamanes sont des femmes. Ces femmes tentent de construire un rapport égalitaire avec les hommes dans le but de proposer un monde plus juste aux générations à venir. Ce projet est vu comme une nécessité, une forme de prière laïque. Un moment hors norme à vivre comme un retour au cirque des origines, que caractérisent la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité parfois, l’hyper proximité et la peur. Une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassien(ne)s en portés acrobatiques sont littéralement encerclés par les gradins et les spectateurs, dans une inquiétante proximité. Reclaim est un acte de résistance qui signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé.

photo SPECTACLE DE FEU : LE SONGE DE PROMÉTHÉE

SPECTACLE DE FEU : LE SONGE DE PROMÉTHÉE

Spectacle, Feu d'artifice

Grand 88350

Le 18/09/2021

Dompteur de flammes depuis 1992, la compagnie “La Salamandre” est réputée dans le monde entier pour ses spectacles de feu.   Sa nouvelle création, « Le songe de Prométhée », nous plonge dans le mythe de ce Titan qui osa voler le feu aux dieux de l’Olympe, pour le donner aux hommes. Provoquant la colère de Zeus, il subira ainsi sa punition, pour être un jour délivré.  Le spectacle est un va-et-vient entre la légende et sa symbolique, une lutte du progrès et de la liberté contre le pouvoir, la méfiance des règles établies, le savoir dilué par les contraintes de l’idéologie.   L’élément feu évoque ici la passion, l’amour, le risque. Entité vivante, sacrée et universelle, il est vecteur de la fête dans les traditions culturelles et les rites de la planète tout entière.    Ouverture des portes à 21h00 - Réservation obligatoire Plus d'informations : www.la-salamandre.com